Accepter n’importe quel planning client est une erreur!
Savoir éduquer son client sur le planning est un art. En fait c'est plus large que le planning. Je parle de l'art d'éduquer le client.
La raison pour laquelle je dis que ce soft skill est un art parce que ça prend du temps à l’acquérir.
Je connais des ergonomes très expérimentés qui n'arrivent toujours pas à refuser des plannings irréalisables et acceptent tous les plannings venant des clients.
Pour agrémenter un peu. Je pense que le client sait très bien que le planning n'est pas vraiment possible. Pas forcément sur les dates de réalisations mais sur le start projet.
- Je vois encore trop souvent des clients qui pensent que l'on va démarrer un projet la semaine suivante après la signature.
- Si on fait le retour que non, souvent ils n'insistent pas, ils comprennent très bien mais beaucoup n'osent pas.
Les répercussions sont énormes puisqu’en acceptant un tel planning, on met toute l’équipe sous pression. J’ai observé des situations où certains seniors ont la crédibilité de s’engager auprès du client.
En réunion, ils répondent du tac au tac, acceptent son planning sans se concerter avec le calendrier et la charge de travail de l’équipe et ça crée des situations intenables pour le client, l’équipe, et l’agence.
Ca arrive aussi sur des dates de rendu de livrable.
"Vous finissez les tests Mardi? C'est possible d'avoir le rapport fin de semaine? “