Ne présumez pas que les gens savent pourquoi ils font appel à vos compétences.
Dans le passé, une erreur de débutante dans laquelle je me suis souvent retrouvée est de me lancer dans des projets en pensant que parce que le client fait appel à toi, il sait pourquoi.
En réalité, c’est souvent le contraire.
Dans mon cas, c'est encore plus criant, car je touche à des médiums comme l'intelligence artificielle, les algorithmes, les données, et je n’ai jamais un client, ni un secteur type. De plus, les domaines sont nouveaux et victimes d'a priori.
Par exemple lorsque tu fais ton compte rendu en commençant par :
- “Voici les points de frictions” :
- Un défaut de lisibilité sur une fiche produit car le contraste texte / fond est trop faible.
L’équipe va s’attendre à ce que derrière, il y ait des maquettes, que ce ne soient pas des outils de réflexion mais la version finale.
Parcequ’il y a aujourd’hui une forte confusion entre les expertises.
Alors que dans mon cas j’arrive avec une roadmap d’AB test, des quick wins pour venir aider la refonte.
Mon métier, c’est avant tout de faire un audit de la stratégie marketing, ça peut commencer par l’audit d'un site pour comprendre quels sont les endroits où tu sens que c’est un peu compliqué pour l’utilisateur (que ce soit dans la fiche produit, dans la marque) jusqu’à l’expression de l’offre et la stratégie de communication..
J’ai encore pas mal de travail de vulgarisation à fournir sur mon métier le marketing et mes outils Data analyse, algorithmes ou encore matrices. :
Mon objectif c’est de faire accepter qu’aujourd’hui on doit redonner la parole à l’usager
“ on va tester et c'est l'utilisateur qui va décider, ce n'est pas vous, parce qu’on veut redonner la voix à l'utilisateur.” est l’étape cruciale dans la démarche que j’entreprends avec mes clients.