chargement des résultats
REX d’un projet interne qui a scalé. Et les défis que cela peut poser
Opthalmologie et vision  > >  REX d’un projet interne qui a scalé. Et les défis que cela peut poser

REX d’un projet interne qui a scalé. Et les défis que cela peut poser

Pendant des années, notre page de conditions d'annulation de vente était un véritable cauchemar. Elle avait été conçue par un développeur non anglophone et traduite en 43 langues, ce qui rendait son utilisation très complexe.

L'équipe locale devait sélectionner manuellement plusieurs conditions et les introduire dans le système en utilisant des bouts de phrases pré-établies. Comme c'était automatisé, cela créait des erreurs et des confusions en cascade. Je détestais cette partie de la page et j'ai décidé de m'en occuper personnellement.

J'ai travaillé avec un collègue pour automatiser le système et le rendre plus convivial. Nous avons décortiqué l'outil et avons créé des blocs de phrases pré-établies pour chaque langue, que nous avons appelés des "Lego linguistiques".

Nous avons travaillé avec les 43 équipes de langues pour nous assurer que tout avait du sens. Le résultat était incroyable et nous avons pu faire des AB tests sur tout le site.

C'était un projet dont j'étais très fière.

Cependant, j'ai sous-estimé l'impact que ce projet "extra" allait avoir. Je n'avais pas prévu le temps et la pression qu'il allait nécessiter, ni le nombre de "stakeholders" impliqués. Au début, c'était juste un petit projet personnel que nous faisions sur notre temps libre. 

Tant qu'il n'était pas priorisé, j'ai dû solliciter les gens en leur demandant de travailler sur des tâches qui n'étaient pas prioritaires, ce qui n'est généralement pas accepté.

Mais rapidement, trois équipes ont vu ce que nous avions fait et ont réalisé qu'ils en avaient vraiment besoin. Nous avons dû changer complètement notre façon de travailler, ce qui a été particulièrement difficile à gérer. J'avais déjà la responsabilité de nombreuses autres équipes et des priorités multiples, et cela a provoqué une véritable explosion de stress.

Honnêtement, je considère que mon erreur principale a été de sous-estimer l'impact en termes de temps et de pression que ce petit projet allait engendrer. Cependant, j'ai tiré quelques leçons de cette expérience qui auraient pu m'aider à mieux la traverser :

  • Identifier les personnes alliées avant de se lancer dans un projet.
  • Ne pas avoir peur de leur demander de l'aide.
  • Solliciter leur opinion et leur soutien tout au long du processus.

Au final, ces moments difficiles font partie intégrante de notre croissance professionnelle. En rétrospective, je ne changerais rien à cette expérience, car elle m'a permis de mûrir et d'apprendre.

0 vote
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible