Communiquer la recherche avec ses parties prenantes
Une question que je me pose souvent est :
- Comment mes interlocuteurs communiquent-ils ?
- Avec qui échangent-ils ?
Il existe toujours une hiérarchie au sein des entreprises. Tes stakeholders sont également soumis à cette dynamique et devront rendre compte de tes résultats à une tierce personne.
Il y a toujours quelqu'un qui peut être un frein, et c'est un aspect stratégique à prendre en compte. La politique joue un rôle important, car elle implique des rapports de force. Il est donc essentiel de comprendre quelles forces sont en jeu, qui influence qui.
Dans ce contexte, il est judicieux d'essayer d'influencer les personnes influentes.
Si tu identifies un influenceur majeur, il peut être utile de devenir son propre influenceur.
Si ton principal stakeholder est soumis à l'influence d'une autre personne, tu auras bien plus de pouvoir en te rapprochant de cette dernière. Essayer de changer l'opinion du stakeholder directement peut souvent se solder par un échec, mais si tu parviens à influencer la personne qui l'inspire, qui guide sa réflexion ou ses décisions, tu as une véritable chance.
Cela peut sembler évident, mais cela revient à comprendre la psychologie des utilisateurs. Tes stakeholders sont les utilisateurs de l'information, du pouvoir. Comprendre comment ils gèrent ce pouvoir t'aidera à avoir un meilleur impact. J
e pense qu'il est important d'analyser comment et où ils s'informent, ainsi que leurs modes de communication.
Certaines entreprises se prétendent très axées sur l'utilisateur et lancent des campagnes de communication, même si elles ne comprennent strictement rien au sujet.
Si tu observes cette situation, c'est peut-être le moment de lancer ta propre campagne de communication, en recentrant tes efforts sur tes conclusions. Utilise le système, même s'il est biaisé, pour ramener l'attention sur ce qui aura le plus d'impact.
Certaines personnes te diront :
"Moi, je consulte seulement mes e-mails", tandis que d'autres préféreront un rapport.
- Cherche à savoir qui communique comment et, bien que cela demande beaucoup d'efforts, essaie de diversifier ta communication afin de cibler la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
- Certains préfèrent les formats courts tels que les tweets, d'autres les présentations PowerPoint, etc. Tu peux diffuser tes insights de différentes manières, en laissant un lien vers le rapport complet s'ils souhaitent en savoir plus. Certains aiment lire de longs documents, mais cela reste rare.
Dans mon expérience, j'ai essayé de mettre en place une campagne de communication en utilisant différents formats et canaux. Par exemple, notre wiki interne a été un échec total, car personne ne prenait le temps de le consulter.
J'ai donc opté pour la création de blogs. Après chaque étude, je rédige des articles de blog contenant de courtes vidéos et des extraits de verbatim.
Je les appelle les "nuggets de recherche utilisateurs".
Ces contenus peuvent être consommés rapidement, sans effort de compréhension important. Ils comprennent des mots-clés et un titre accrocheur pour attirer l'attention, suivi de 3 à 4 points clés. Si les lecteurs souhaitent en savoir davantage, ils peuvent venir vers moi.
Ces articles de blog ont généralement suffi à susciter l'intérêt des gens et à leur donner envie de dire :
"Regardez, je suis vraiment centré sur l'utilisateur, j'ai compris ce qui se passe dans l'esprit de nos clients. Je suis au courant des activités de l'équipe produit et j'ai lu le dernier rapport sur nos tests utilisateurs."
En réalité, tu leur donnes l'opportunité de s'informer et de se dire :
"Ah oui, j'ai appris quelque chose ici. J'ai de quoi démontrer mes compétences et mes connaissances sur nos utilisateurs."
Sans t'en rendre compte, tu as déjà réussi à leur faire comprendre l'importance de la recherche utilisateur.
En fait, ma démarche consiste à faire du marketing pour ma recherche. Je la vends, je donne envie aux autres d'en savoir plus. Chaque entreprise a son propre moyen de communication et son style propre, donc ce qui fonctionne pour moi dans ce contexte peut ne pas fonctionner ailleurs. Tu peux également demander à l'équipe de design de créer des affiches, par exemple.
J'ai vu certaines entreprises utiliser des QR codes dans les toilettes, qui renvoient vers le référentiel de recherche. Cela peut sembler un peu extrême, mais pourquoi pas si ça fonctionne ?
Tu peux envisager des approches similaires à la cantine ou à la cafétéria, partout où les gens ont le temps d'ouvrir une page et de lire les actualités. J'ai également vu des petites gazettes numériques.
Les possibilités sont nombreuses pour s'adapter au fonctionnement de ton entreprise.