Se lancer comme freelance: Ce que j'aurais voulu savoir avant
Je me suis lancé en freelance il y a quelques années, et voici les choses que j’ai apprises dans ce processus :
Si vous avez déjà un emploi, continuez à travailler.
Avant de prendre le risque de devenir un freelancer, vous devez vous assurer que vous disposez de suffisamment d'économies pour couvrir le début de votre parcours et la recherche de clients. Au début dans la majorité des cas, cela signifie très peu de revenus.
Mieux vaut construire son réseau et trouver des clients en dehors de ses heures de travail pour commencer. Après avoir eu différents entretiens et constitué un réseau conséquent, vous pourrez alors vous lancer en freelance.
Construisez votre réseau social
Utilisez LinkedIn et d'autres plateformes pour vous connecter avec des personnes que vous connaissez déjà grâce à des projets antérieurs, ou avec des personnes que vous ne connaissez pas du tout. Planifiez autant de rendez-vous que possible, afin de découvrir les problèmes de vos “potentiels” futurs clients, et nouer des liens.
Perfectionnez votre discours
Au fur et à mesure que vous continuez à rencontrer de nouvelles personnes, vous devrez répéter votre discours tout le temps.
Assurez-vous que votre argumentaire est clair et, surtout, aligné sur votre passion et vos valeurs.
- Que voulez-vous faire et comment allez-vous le faire ?
- En fonction des réactions de vos clients, vous connaîtrez les différents domaines où vous devez améliorer votre discours. Faut-il être plus détaillé ou concis ?
- Quelles sont les lacunes de votre discours et comment pouvez-vous y remédier ?
- Vous aurez des clients qui ne seront pas d'accord ou qui essaieront de démonter vos idées. Cependant, cela vous construira et élargira vos connaissances sur les attentes de l'industrie. Votre discours du début ne sera pas le même que celui à la fin du processus. Le mien a totalement changé.
Obtenez des Commentaires impartiaux
Discutez de vos idées avec des personnes qui n'ont aucun attachement émotionnel ou relationnel avec vous. Il peut s'agir de gens qui ne connaissent pas le secteur UX car ils fourniront des commentaires impartiaux. Vous pouvez même discuter avec des C-level, des dirigeants ou des décideurs de différents secteurs car ils seront encore plus pragmatiques.
Vous devez être capable de confronter et de tester votre propre vision pour évaluer ce que vous allez apporter au marché. Les personnes extérieures au secteur seront des candidats parfaits pour offrir des critiques impartiales.
Quelles sont les réactions à votre projet? Faites vos propres recherches et évaluez si vous pouvez améliorer vos idées.