Faire des rencontres, quel que soit l'objectif à court terme
Quand j’ai débuté, je n’ai pas hésité à accepter tous les rendez-vous, même si il n’y avait pas de mission au bout ou parfois même uniquement un CDI. Beaucoup de rendez-vous étaient intéressants. Cette prise de contact me permettait de repérer avec qui je voulais travailler, et aboutissait parfois à des missions plus tard. Après quelques années, ça m'a permis d’avoir un référentiel de contacts, me confortant aussi dans mon positionnement, de rencontrer des personnes avec qui j'appréciais collaborer.
La plupart de mes clients se sont avérés être des grands comptes. De longues missions, mais aussi des organisations en pleine transformation digitale. Du coup, elles passaient toutes par des sociétés prestataires plaçant des freelance tel que moi (Conseil ou consulting). Il n’est pas évident de mettre un pied dans ces entreprises et direct car il faut être référencé.
Cette approche de recherche quantitative du début m’a servi pour les années qui ont suivi. Je m’étais créée toute une base de contacts sur laquelle j’ai continué à travailler, les aidant aussi à requalifier les besoins de leurs clients. Nous collaborions en intelligence, en partenariat.