Comment bridger le gap entre vision de la stratégie et l’execution ?
Une vision en tant que telle, ça ne sert à rien, si elle n’est pas diffusée et appliquée. L’UX est aussi responsable de la formalisation et de la diffusion de ta vision.
Un atelier de vision se finit généralement avec les 3 questions suivantes :
- Est-ce que ta vision cooptée par les managers?
- Comment va-t-elle être communiquée ?
- Comment s’assurer que tout le monde va la lire et la mettre en oeuvre?
Du coup tout le travail de communication d'accompagnement post vision, il est aussi important que le que le travail de vision lui-même
Derrière, il faut aussi produire les assets de cette vision-là.
- Le plan d'action
- l'offre
- les piliers
- la marque
- la charte éditoriale
- la charte graphique du produit
Tu produis. Tu ne laisses pas la vision errer comme ça.
Tu produis aussi des guidelines qui permettent de vérifier que ta vision est bien appliquée.
Par exemple, si tu mets dans les valeurs de ta marque qu’elle est accessible. Tu dois aussi spécifié comment tu la rends accessible et en faire des guidelines.
Par ta charte graphique, tu spécifies le contraste visuel que tu es prêt à avoir pour etre visible par le plus grand nombre.
Dans ta charte éditioriale, tu peux aussi spécifier que tu ne veux pas de mots tout en majuscules parce que les majuscules sont moins faciles à lire que les minuscules ( les lettres sont moins facilement discriminées).
Une fois que tu as précisé tout ça, tu as une checklist que les équipes de conception vont pouvoir appliquer. On va beaucoup charter..
Et je sais qu’il y a un débat sur la créativité et la liberté d’expression créative.
- Est-ce que ce formalisme ça ne nuit pas à la créativité des gens ? Mais non ! Au contraire, ton espace de créativité est délimité par des droites infinies (tes valeurs), avec une cible au loin qui est ta vision et tu fais ce que tu veux dedans.
- Non seulement on décide plus sur du "j'aime, j'aime pas", mais sur des critères que tout le monde peut comprendre. Ça change la vie !
En fait, souvent les directeurs créatifs te disent "Merci” car cela peut les sortir d’une errance où ils se croient 100% libres mais au toutes leurs propositions sont critiquées…. Alors que là tu amènes un cadre où on rationalise en fait un processus d'intention. Et le créatif ensuite il fait ce qu'il veut.
N’oublions pas qu’une vision reste une vision ! Parfois, tu es challengé sur ta vision et c'est OK.. La vision, c'est un modèle à dix ans, si tu peux la faire changer dans deux ans c'est OK.