Une erreur de débutante lors d'un test utilisateur.
Une erreur de débutante !
J'ai fait tester un prototype avec beaucoup de contenus type textes, le fameux Lorem ipsum, et je n'ai pas remarqué qu'une partie de ce faux texte était issu d’un scénario de film, c'était du second degré, de l'argot anglais et l’interprétation de ce texte pouvait être perçue comme choquante.
On est tellement plongé dans l'action quand on fait ce genre de prototype qu'on ne regarde plus forcément les détails. Heureusement qu'une testeuse s'en est rendue compte !
Néanmoins, ça a biaisé le test du parcours utilisateur car la participante s’est focalisée uniquement sur ce point et non sur le reste. Pour moi c'était vraiment une erreur qui n’aurait pas dû se produire !
La confiance du client en l'équipe produit dont je faisais partie a aussi été remise en cause malheureusement.
C'était une erreur humaine, qui peut arriver, mais c'était ma responsabilité de vérifier la qualité du prototype.
Le fait de vouloir sortir un peu du ‘Lorem ipsum’, qui n'est pas assez réel et qui ne permet pas de projeter suffisamment bien certains éléments du produit a été finalement une mauvaise idée.
Les conséquences de cette erreur ne sont pas négligeables car un comité éthique du côté du client a dû s'organiser pour évaluer mon client.
Après cette affaire, le client n'a pas eu de problème avec ça et il est vite passé à autre chose. Par la suite, j'ai fait un contrôle de tous les outils avec lesquels je travaillais pour être sûre qu'ils étaient bien conformes, qu'il n'y avait pas de problème.
Les sources d’images, tous contenus en général, l'éthique des fournisseurs d’assets, etc. tout ce qu'on utilise au quotidien, comme outils définissent aussi nos valeurs de collaboration.
Je fais beaucoup plus attention à ça à présent.
- Par exemple, si je travaille avec un outil comme Adobe, je vais faire des recherches sur leurs réglementations, leurs codes, leurs valeurs.
- Je teste un peu le service client, je cherche à savoir qui sont les employés, le niveau de sécurité, etc.
Une chose que je ne faisais pas avant. Je m'intéresse un peu plus à ce qu'on ne voit pas.