Les entretiens avec vos stakeholders
Les interviews avec les stakeholders sont l'une de mes activités préférées, que ce soit avec un Product Owner ou avec les Business Owners.
Je trouve que c'est un peu comme un jeu de téléphone arabe. En général, le Business Owner demande à votre PO ou PM de livrer le produit ou la fonctionnalité de ses rêves.
Le PM pense en termes de planification de produit, de ressources et de budget, mais il ne se concentre pas sur le besoin commercial. Ce n'est pas son travail, et souvent, les Business Owners ne posent pas la question du pourquoi. Ils veulent juste quelque chose livré.
Votre travail consiste à comprendre les besoins en amont. Vous devez aller chercher les besoins commerciaux et les attentes des utilisateurs. Une fois que vous comprenez les attentes de vos stakeholders, vous pouvez mieux répondre à leurs demandes.
Vous pouvez leur expliquer pourquoi une solution ne correspond pas à leurs attentes et proposer une alternative qui répond mieux aux besoins des utilisateurs.
Je pense que cette méthode n'est pas suffisamment utilisée en recherche UX, en particulier lorsque vous travaillez en tant que ressource externe et que vous recevez un brief très technique.
Dans beaucoup d'entreprises, vous avez une équipe d'UX décentralisée. Certains PM vous donnent un bon brief, mais ce n'est pas toujours le cas. Cette méthode a toujours fonctionné pour moi, même si elle implique un travail supplémentaire en amont.
Une autre activité que j'aime faire est de passer en revue les users flows et les prototypes avec les designers. Avant même de tester auprès des utilisateurs, je fais ma propre expert review pendant une demi-heure.
Au fil du temps, j'ai appris que certaines choses n'ont pas besoin d'être testées. Lorsque vous êtes dans une équipe qui est pro user testing, ils vont tester tout et n'importe quoi.
Cependant, parfois, je pense que tester une fonctionnalité est une perte de temps pour moi, pour mes utilisateurs et pour les ressources de l'entreprise.
Je ne veux pas utiliser les ressources pour quelque chose qui n'a pas besoin d'être testé. Je leur explique que nous sommes suffisamment experts dans ce domaine pour éliminer certaines choses. Faire des expert reviews est souvent considéré comme étant en dehors du cadre de la recherche, mais je pense que c'est la base. Commencez par la base. Une fois que vous avez réglé les choses de base, vous pouvez vous concentrer sur les problèmes plus fondamentaux.
Un autre point important est de demander les hypothèses de base de votre équipe produit avant de commencer un user testing.
Je trouve cela ahurissant que certains chercheurs n'y pensent pas. Cela permet également d'étayer vos arguments et votre communication. Personnellement, je demande toujours quelles sont les hypothèses de base.