Responsabiliser l'équipe sur le rôle de la recherche.
Le fait de se voir confier ce rôle de ‘UX Researcher’, peut déresponsabiliser le reste de l'équipe sur la récolte d’apprentissages et le traitement de ceux-ci, et ce n’est pas forcément l’idéal !
Il faut responsabiliser l’ensemble de l'équipe produit sur cette phase de Recherche.
Je pense que c'est essentiel de récolter des retours de ses collaborateurs pour améliorer notre travail de restitution.
Le partage type de livrables ne suffit pas ! Les collaborateurs ne prendront pas forcément le temps de faire des retours, il faut donc créer cet espace où l’équipe échange, critique et apporte tout élément aidant à améliorer l’avancement de la phase de recherche et les livrables que d’autres collaborateurs peuvent consulter (ils doivent être en mesure de les comprendre).
- Je pousse un peu lors de ces points que j’organise en poussant la réaction et une demande d’entraide ; ‘je suis bloquée là, qu’en pensez-vous ?...’
- Je cible là où je pense se trouve la faiblesse.
- Cela m'est arrivé d'avoir des collaborateurs qui n'ont jamais le temps, donc je bloque des petits créneaux dans leurs agendas directement qui restent acceptables, j’ai appris cette approche en travaillant avec de plus grands groupes sur lequel le rythme de collaboration peut être très différent que des plus petites structures.
Donc l’organisation de points de synchronisation qui s’orientent vers de la production de valeur est très bénéfique et les collaborateurs seront d’autant plus participatifs en identifiant la valeur générée !