Le cadrage, une clé pour la compréhension et la réussite d'un projet
Il faut toujours commencer par bien cadrer et le faire vivre, car on ne peut pas comprendre une équipe ou un projet sans cela.
D'ailleurs, c'est ce qui m'a donné envie de faire ce métier lorsque j'étais dans une école de design. On nous demandait souvent de créer des produits, sans vraiment nous dire "pourquoi?".
Pour moi, avoir un bon cadrage, c'est avant tout avoir un cadrage qui évolue constamment. Trop souvent perçu comme statique, le cadrage doit au contraire s'adapter aux nouvelles informations qui émergent tout au long du projet.
C'est une question de gestion des attentes et de définition préalable. Pour moi, le cadrage est en réalité un espace partagé où l'on établit les priorités, mais surtout où l'on le revisite constamment.
Prenons l'exemple d'un projet que nous avons réalisé récemment, qui a duré un mois avec une étude.
- Dès le premier jour, nous écoutons et commençons à organiser les idées.
- Au bout d'une semaine, nous avons déjà affiné notre approche
- Mais c'est souvent pendant la deuxième et la troisième semaine, lorsque nous écoutons les retours des équipes, que nous revoyons nos objectifs et que nous les repriorisons ensemble.
- Il peut arriver que nous réalisions que nous ayons oublié un objectif clé, qui se révèle être l'un des plus importants.
Étant donné que nous travaillons beaucoup à distance, nous organisons cela dans une feuille de calcul où nous numérotons les objectifs par priorités et ajoutons des éléments détaillés sur les résultats attendus.
Mais surtout, nous veillons à revisiter constamment le cadrage du projet pour nous assurer que tout le monde est aligné.
Lorsque cela se produit, nous pouvons changer l'ordre des objectifs, revoir la formulation, etc.
Pour ma part, j'utilise un google sheet, mais le cadrage peut prendre différentes formes, comme être collé un mur par exemple. Le cadrage s'inscrit dans le même sujet de l'alignement dont je parle dans ce post (lien à ajouter).
Par exemple, hier, j'étais au téléphone avec un client avec lequel nous avions rendu une étude il y a un mois.
Nous avions travaillé en flux tendu car ils nous avaient donné seulement une semaine pour réaliser une étude dans 2 pays.
Entre le recrutement et le rendu, nous n'avions que sept jours jours ouvrables.
Posts similaires
Détaillez les limites de l'étude.
NouveauREX restructurer une équipe et bien la positionner en interne.
NouveauUtiliser GPT-4 dans votre processus de recherche UX pour vous aider dans l'analyse
2Pour bien prioriser, il faut comprendre qui veut quoi
NouveauLe Green UX, dè la genèse d'un projet jusqu'au développement
2