chargement des résultats
Exemple pour rédiger un plan de recherche
Opthalmologie et vision  > >  Exemple pour rédiger un plan de recherche

Exemple pour rédiger un plan de recherche

Pour sélectionner les méthodes et mener efficacement votre recherche utilisateurs, il faut avant tout savoir quoi chercher ! Après avoir cadré votre projet, rédiger un plan de recherche vous aidera à synthétiser vos connaissances sur le sujet et définir les questions auxquelles vous avez besoin de répondre.

Vous pouvez le structurer en 3 grandes parties :

  • Les faits vérifiables et/ou mesurables, basés sur de précédentes études ou obtenus grâce au marketing ou à l'analytics. Pas de place pour les opinions ici, toutes les affirmations doivent être factuelles et objectives.

Par exemple : "45 % des utilisateurs ne finalisent pas la transaction."

  • Les hypothèses sur la nature du problème et les solutions envisageables. Ce sont des affirmations qui ne peuvent pas être confirmées par des données métriques ou une précédente recherche.

Par exemple : "Le bouton pour finaliser la transaction n'est pas suffisamment visible."

  • Les questions auxquelles vous chercherez à apporter des réponses tout au long de votre recherche. Elles peuvent découler des faits ou des hypothèses et constitueront votre fil rouge pour sélectionner vos méthodes (entretiens, questionnaire, shadowing, etc.) et en définir le contenu (guide d'entretien, sélection des participants, etc.).

Par exemple : "Le fait que beaucoup d'utilisateurs ne finalisent pas la transaction est-il dû à un manque de visibilité du bouton ? Rendre ce bouton plus visible augmenterait-il le nombre de transactions finalisées ?"

Attention à ne pas confondre les faits et les hypothèses

Cela arrive plus facilement qu'on ne le croit !

Par exemple, "Le bouton pour finaliser la transaction n'est pas suffisamment visible" est un fait s'il a été constaté lors d'un test utilisateur (et dans ce cas on pourrait plutôt dire "40 % des utilisateurs ne voient pas le bouton pour finaliser la transaction"), mais est une hypothèse s'il corrobore l'affirmation "45 % des utilisateurs ne finalisent pas la transaction" sans avoir été vérifié.

Il faut donc être prudent, toujours se remettre en question et ne pas prendre ses certitudes pour des faits.

0 vote
0 vote
0 vote
Vous publiez en tant qu'invité. Connectez-vous Se connecter
Seulement l'intitulé de poste sera visible