REX d’un projet compliqué dont je suis fier.
J’ai la chance de dire que je suis fier de beaucoup de projets sur lesquels j’ai travaillé, mais je dirais que les deux qui me viennent à l’esprit sont complètement différents l'un à l’autre.
Le premier est plus UX. Une refonte d’un éditeur de logiciels en santé qui n’arrêtait pas de perdre des parts de marchés dans ses régions. C’était le 3ᵉ projet de l’agence donc on jouait encore notre peau.
En travaillant sur ce projet, j’ai pu apporter une plus-value concrète en allant plus loin que mon rôle à la base. J’ai réussi non seulement à améliorer le produit, mais j’ai fait tester le produit dans les différentes régions de France où il était vendu (et en utilisation).
De ce fait ça a donné un coup de boost aux clients existants, car ça a montré qu’il y avait un expert qui travaillait dessus, et que la société prenait au sérieux les problèmes d’utilisations.
- Résultat, moins de critiques et l’image produit en a été améliorée, à tel point qu'à la fin de l’intervention, ils m’ont gardé un peu plus longtemps pour présenter et expliquer mes choix de designs aux nouvelles régions (régions en phase de déploiement).
- En somme, ils ont réussi à regagner les régions qu’ils avaient perdues et à en gagner de nouvelles suite à l’intervention.
- Pour finir tout le monde était content, et ce fut la cerise sur le gâteau de l’intervention.
Le deuxième projet était sur le thème de la sécurisation, sur un projet à fort potentiel innovation.
On était appelé sur le projet et le client voulait juste faire la couche normative (réaliser les dossiers réglementaires de gestion des risques d’usage sans remettre en cause la conception et l’expérience utilisateur du produit). Le client ne souhaitait pas qu’on touche au projet en soit, car cela faisait 5 ans qu’ils bossaient dessus, et donc ils étaient “selon lui” prêts à lancer.
On commence l’intervention et bim ! Rebondissement.
Il y a des problèmes avec l’utilisation du dispositif en essai clinique, donc ça a calmé tout le monde et notre intervention s’est totalement transformée.
Les autorités décident de suspendre les essais cliniques, et là ça devient notre intervention qui débloque entièrement le projet en réussissant à sécuriser le projet et faisant en sorte qu’il n’y ait plus de problème d’utilisation.
Ça parait basique, mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain.
Ce fut une intervention périlleuse, car en plus des autorités qui ont audités notre travail, il y avait une grosse pression interne car des patients étaient en attente de pouvoir recevoir ce produit pour améliorer leurs conditions de vie.
Dans ce genre de cas, tu ne peux pas aller trop vite sinon des gens peuvent rencontrer des erreurs d’utilisations plus ou moins graves, mais pas non plus trop lentement parce que des gens sont en attente du traitement.
Pour finir on a réussi à débloquer la situation, et nous travaillons toujours avec ce client, mais c’est ce qui fait la force de cette intervention et ma fierté.