Quels sont vos arguments pour amener l'UXR avant la création d'un business case et non pas après ?
Pour un peu de contexte, je suis dans une organisation (scale-up) ou l'équipe program management veut donner un peu plus de processus dans la création produit. Donc super!
On commence à poser un processus appelé "gates" (en gros des portes de validation via checklist) avec un processus de décision x veto à chaque étape
4 grandes étapes:
- Création d'un business case
- Scoping produit
- Execution produit
- Lancement et amélioration
Le hic ?
La recherche utilisateur n'apparait pas en amont comme un requirement dans la définition du business case, mais seulement en phase 2, lors du scoping du produit.
Du coup, j'ai été impliqué par d'autres équipes pour rectifier cela et on a eu une discussion intéressante (pour la maturité de la boite) mais qui ne s'est soldé par aucun changement concret. Le program management reste bloqué sur son process parfait malgré le fait que les équipes produits (et moi) expliquions les différents risques que cela implique de lancer un business case sans recherche.
Les objections communes que nous avons entendu :
- "On n'a pas besoin de compliquer le processus jusque-là"
- " À ce niveau-là, il n'y a pas de produit, donc pas besoin de recherche"
Dans votre expérience avez-vous eu affaire à ce genre de discussions et avez-vous réussi à débloquer la situation ?
Si vous n'avez pas réussi, que vous a-t-il manqué ?
J'ai l'intuition que pour faire évoluer les mentalités il faille faire pas mal de travail politique pour aligner sur le fait que nous avons les mêmes objectifs.
Merci !