"Don't base design decisions on what customers say."
“Don’t listen to your users” really means “Don’t do what your users tell you to do.” - Jakob Nielsen de Nielsen Norman Group
Je l'évoque souvent sous une autre expression : "Les utilisateurs/trices n'ont pas toujours raison." Ce qui revient à dire que les professionnels du design et de l'UX, ce ne sont pas eux/elles ! Les écouter, prendre leur avis et suggestion, n'est pas suffisant : ils faut les observer et savoir analyser leurs retours ainsi que leurs usages.
👉 Un exemple vécu :
Dans le cadre d'un test utilisateur d'une interface où les titres étaient affichés dans un encombrement fixe (contrainte imposée), nous n'avons pas tenu compte de mettre ces titres entièrement en majuscules, comme de nombreux utilisateurs/trices le préconisaient.
Avec ma formation en typographie, et notre expérience d'équipe en design numérique ou en mise en page, je savais que nous pouvions avoir plus de lisibilité avec un titre en 'bas-de-casse' et une police de caractère adaptée au titrage, comportant un 'parangonnage' et une 'approche de groupe' nativement plus restreinte. Et cela fut validé via de nouveaux tests post-conception !