Quand Accessibilité rime avec $$!
"L'accessibilité n'est pas une priorité...", "Nous n'avons pas les resources nécessaires...", "Ca représente un marché trop restreint, oublie!", sont autant d'excuses bancales qui m'ont été présentées pour faire passer le sujet de l'accessibilité à la trappe. Botter en touche est une technique assez répandue dans les équipes produit, lorsque l'on évoque le sujet et l'une des raisons avancées met en lumière le "retour sur investissement" limité. Cet article peut servir de levier pour mettre l'accent sur le manque à gagner justement, lorsque l'on fait l'impasse sur l'accessibilité. Billie Geena, l'auteure de cet article (en Anglais), publié par Moz, liste les arguments suivants:
- accès à une audience plus vaste
- fidélisation accrue des clients
- développement de la communauté
- respect de la legislation (!)
- meilleur classement sur Google
- avantage sur la concurrence (il y a de fortes chances que vos concurrents dénigrent aussi le sujet)
- potentiel d'augmentation des revenus jusqu'à 18,9%
Ce chiffre est basé sur les statistiques sur le handicap aux États Unis. Suivant le modèle de calcul proposé par l'auteure dans l'article, on peut aisément l'adapter à notre marché. Attention, il s'agit bien sûr du TAM (Total Addressable Market) mais cela permet tout de même de rendre compte du potentiel! En France, les chiffres sont tout aussi édifiants (voir statistiques complètes sur ce site) — à noter que ce chiffre, datant de 2021, ne prend en compte que les limitations sévères, mais pas les limitations temporelles ou circonstantielles:
En 2021, 6,8 millions (13 %) de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (6 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé.
Et si votre équipe a vraiment du mal, ce graphique (publié ici) peut les amener à réfléchir:
Les données datent de 2019, mais ce qui est clair, et ne vas pas changer de si tôt au vu de la population vieillissante, c'est que le taux de handicap augmente dès l'âge de 40 ans... coeur de cible pour beaucoup, non?
En somme, l'accessibilité, ce n'est pas seulement "une intention louable" mais bel et bien une stratégie de croissance.